Dans le monde des humains... des langues vivantes

Le 26 septembre 2007 est la Journée européenne des langues, pour « sensibiliser aux langues parlées en Europe ». C'est aussi le début de l'examen du texte du projet de loi à propos de l'utilisation de l'anglais comme seule langue pour les brevets en Europe.

Autre coïncidence de date : une étude a été publiée [1] à propos des langues dans le monde. Nombreuses sont celles qui vont mourir, certaines étant plus encore menacées que d'autres suivant les régions du globe.

Une langue peut disparaître avec la dernière personne qui l'utilise, mais cette langue disparaîtra totalement si aucune conservation écrite ou orale n'en aura été effectuée avec aussi les explications de son fonctionnement (grammaire, syntaxe, vocabulaire,...). Sans ces informations, la perte est alors définitive pour tout ce qui était transmis dans cette langue : ses connaissances, ses traditions, son histoire. En un mot, son patrimoine.

Dans le monde du numérique... des langues électroniques

Vous utilisez de nombreuses langues, sans le savoir et sans même les parler ! Et c'est pourquoi votre musique, vos textes, vos photos et plus généralement vos documents numériques sont menacés.

En effet, quand vous utilisez des outils numériques ou électroniques (agenda, ordinateur, appareil photo,...), les informations que vous enregistrez ont une langue : leur format. Il y a ainsi des formats pour la video, pour la musique, pour les textes, pour les photos, pour les tableaux de calcul (et dans bien d'autres domaines) : toutes ces langues sont omniprésentes dans notre vie numérique.

Mais ces formats peuvent eux aussi disparaître, sans savoir comment fonctionnait cette langue numérique qui contenait vos données. C'est le danger des formats fermé, très présents, et qui sont établis par un seul fabricant.

La société qui établit le format peut changer de version, l'abandonner ou même disparaître. Une fois le format fermé disparu, il est très difficile voire impossible d'utiliser encore ses données. A contrario, les formats ouverts permettent d'éviter ces dangers, car la langue est connue.

Calendrier : la prochaine disparition importante de langue numérique est programmée pour 2008. Elle concerne les enregistrements en ATRAC, le format audio fermé de Sony (sauf si Sony décide de l'ouvrir). Si vous avez des documents à ce format...

Autres articles sur les langues sur Formats-Ouverts.org :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :