DS + SIP = téléphone Wifi !

Prenez une console portable de jeu NintendoDS [1]. Ajoutez le protocole de téléphonie SIP [2]. Vous aurez alors un téléphone portable Wifi :

A l'insu de Nintendo, des passionnés bénévoles ont en effet développé un petit programme, SvSIP, qui permet de passer et de recevoir des coups de fils depuis une DS connectée à une borne wi-fi. Le tout en utilisant le protocole ouvert de télécommunications multimédia SIP ou « Session Initiation Protocol ». [3]

Mais comme le précise l'article [3], ceci n'est pas une fonctionnalité officielle. De plus, « Pour profiter de l'occasion, il faut cependant posséder une compte SIP. Ce qui n'est pas un problème si vous êtes client de Free ou de Neuf, puisque un compte SIP est disponible gratuitement avec les « boxes» de ces fournisseurs d'accès. » Et une manipulation est à suivre pour l'installation.

Suivant la manière dont le sujet est considéré, la réaction sera très différente... :

  • « Ceci est une violation du contenu de la console qui est intolérable. C'est une atteinte à la concurrence et nous allons y mettre fin en bloquant ces utilisations lors de la mise à jour du programme de la console (firmware). Les protocoles et formats ouverts ne devraient pas exister. »
  • « Ceci va dans le sens de l'utilisation des protocoles ouverts qui incitent à l'innovation, la concurrence, l'ouverture et l'indépendance, dans l'esprit du Web 2.0 avec ses améliorations collectives permanentes. C'est une formidable opportunité pour la création de services et de valeur pour les entreprises. »

Les entreprises du secteur Internet s'appuient sur les standards ouverts à la base d'Internet. Et la téléphonie via Internet (VoIP) se base aussi sur des protocoles ouverts, avec des initiatives comme celle de FON avec des industriels comme Neuf Cegetel en France ou British Telecom en Grande Bretagne [4].

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le lundi 4 octobre 2004 : 1 article (Une journée à La Haye sur les formats ouverts et l'interopérabilité : OSLSG Conf)
  • le mardi 4 octobre 2005 : 1 article (Une manifestation de 2 jours à la BnF : diffusion et circulation des savoirs, TIC et handicapés)
  • le mercredi 4 octobre 2006 : 1 article (FrontPage, c'est fini, et dire qu'il a tant sévi)