Un seul écran avec des formats ouverts

« Festival européen des 4 écrans : ciné, télé, net, mobile » [1] : telle est la manifestation qui se déroulait les 27, 28 et 29 septembre à Paris, à la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Écrans de cinéma, de télévision, de téléphone portable, d'Internet : pour ces 4 media, il y a des formats techniques,

  • le « grand écran », Cinemascope, Technicolor [2], bobines, ...
  • le « petit écran », noir et blanc, couleur, 16/9, la TNT, le SSTV de la NASA, ...
  • l'écran assez petit, le carnet d'adresses, 3G, les SMS, la TMP, ...
  • l'écran plat ou cathodique, d'ordinateur de bureau ou de portable, de 12 à 24 pouces, avec les pages Web, les courriels, la messagerie instantanée, ...

Mais un seul de ces 4 écrans utilise très majoritairement les formats ouverts : Internet, qui repose même sur les standards ouverts, avec par exemple TCP/IP pour les ordinateurs, le HTML pour les pages Web ou SMTP, POP et txt pour les courriels.

Pour Internet, il y a aussi une autre particularité (et conséquence) liée à ces standards ouverts : la possibilité de créer, de publier et de diffuser des contenus sans les contraintes des 3 autres avec leurs formats fermés (ou des autorisations d'émettre comme pour la télé). De plus, comme Internet est ainsi ouvert, la créativité (qui est aussi la concurrence) peut surgir sans contrôle a priori ni verrouillage : une vraie révolution pour les 3 autres écrans (la télé voit même sa part de marché fortement attaquée).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :