Une date particulière et les formats

11 novembre 1918 : signature de l'armistice de la Première Guerre mondiale [1]. Pour commémorer cette date, des cérémonies officielles se déroulent partout en France et notamment à l'Arc de Triomphe. En cette année 2007, le 11-Novembre n'a pas connu à Paris le même format que les années précédentes, avec un discours (court) du Président de la République.

En 1918, le Cessez le Feu sonna sur tout le front le 11 novembre à 11 heures : autre format d'écriture de cette date célébrée, 11/11 11h.

La télé a diffusé à l'approche de la date, films, émissions ou reportages sur ce sujet vieux de 89 ans. Pour ce qui est de la journée du 11 novembre, France 3 proposa la cérémonie de Paris en direct. Le soir, encore le 11-Novembre sur France 2 avec La Tranchée des espoirs, mais pas pour TF1 avec Le Cœur des hommes (tiens, sa suite est sortie sur les écrans fin octobre... et pas d'affrontement de séries télé).

Quant à l'écriture du 11-Novembre (employé comme nom de places, de rues,...) c'est bien avec ce format d'écriture en tant que nom, avec majuscule et trait d'union.

Les 90 ans seront sans doute davantage célébrés, car cela sera un nombre plus rond (un meilleur format), mais avec encore combien des 2 derniers soldats encore vivants ? Cela laisse une impression étrange de constater que Formats-Ouverts.org a vu passer les célébrations (ou pas) des 90 ans 1914 (début du conflit en août, fraternisation de Noël 14), des 90 ans de 1915 (Notre-Dame-de-Lorette), des 90 ans de 1916 (bataille de Verdun) et de ces 90 ans de 1917 (attaque de la crête de Vimy).

Enfin et surtout, une pensée pour ces millions de morts de cette boucherie.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :