Le Web Mobile, le W3C et les standards ouverts

Le Web, comme Internet, repose sur des formats et protocoles ouverts, notamment ceux du W3C, avec principalement le format HTML des pages Web. Le Web va de plus en plus être utilisé depuis son téléphone mobile (ou autre appareil nomade).

Comment produire des contenus pour ce Web Mobile ? Comme pour le Web ! C'est-à-dire avec les standards ouverts du W3C. Et pour vérifier la conformité de ces pages Web Mobile, le W3C a annoncé le 13 novembre [1] le lancement d'un outil en ligne (en version alpha), W3C mobileOK Checker [2] :

Le W3C propose une nouvelle manière de créer et de rechercher du contenu Web mobile. Le W3C invite les concepteurs de sites Web à exécuter la version alpha du vérificateur W3C mobileOK pour que leurs contenus fonctionnent sur un large éventail de périphériques mobiles.

Comme le précise le communiqué de presse, des « chefs de file l’ont déjà mis en œuvre et sollicitent le retour d’informations des utilisateurs » : il y a donc un soutien actif des « organisations membres du W3C et les sponsors de l’initiative Web mobile, participant au groupe de travail Meilleures pratiques du Web mobile ».

Cet outil de vérification s'ajoute à ceux qui existent déjà, comme HTML Validator [3], Feed Validator [4] ou CSS Validator [5].

On a ainsi : un format ouvert (donc avec sa documentation disponible) et aussi la vérification en ligne de l'exactitude de ce format : une panoplie complète pour garantir l'ouverture du Web et son interopérabilité, quels que soient les outils utilisés.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le samedi 13 novembre 2004 : 1 article (Comment évoluer ? Avec les standards ouverts : POP vient compléter GMail)
  • le dimanche 13 novembre 2005 : 1 article (Le défi est aussi technique, avec les formats et les protocoles : une intervention du président de la BnF sur la Bne)
  • le lundi 13 novembre 2006 : 1 article (Les coulisses du HTML : 2 articles à lire)