L'iPhone est là, avec des formats

9 janvier 2007 : annonce de l'iPhone par Steve Jobs [1]. 29 juin : début de la commercialisation aux États-Unis [2]. 16 octobre : choix d'Orange pour la France [3]. 28 novembre : lancement en France.

Que dire à propos de l'iPhone et des formats ? Les pages consacrées au produit [4] fournissent des réponses :

  • Un exemple de vente liée interdite : comme indiqué par Didier Lombard interviewé sur Europe 1 le 27 novembre matin, « comme vous le savez, en France, on ne peut pas faire d'offre liée ». Donc l'iPhone vendu sans abonnement est exigé par la loi. Comme pour les ordinateurs, ce qui n'est pas le cas, contrairement à ce que de haut responsable déclare [5].
  • La fin des sites en WAP ? Avec le navigateur Safari embarqué, plus besoin d'avoir vraiment des sites Web en version HTML classique (un format ouvert) et aussi une version WAP. Le Web devient consultable depuis son téléphone (comme pour d'autres appareils nomades qui comportent aussi un navigateur, Opera ou Firefox par exemple).
  • Acheteur, tu dois avoir Windows ou Mac OS X ! Les technophiles sous Linux (et ils sont nombreux) doivent passer leur chemin : utilisation d'iTunes obligatoire et le déblocage légale de la carte SIM se fait aussi via iTunes 7.5 (c'est la version actuelle), qui n'existe pas pour Linux.
  • Pour le sans fil, les protocoles Wi-Fi (802.11b/g), EDGE et Bluetooth 2.0+EDR ;
  • Pour transférer les contacts d'un ancien mobile vers l'iPhone ? « Transférez d'abord toutes les informations de vos contacts vers Microsoft Outlook sur PC ou vers Carnet d'adresses ou Entourage sur Mac. » Donc sans ces logiciels, les contacts sont perdus (ou presque).
  • Les formats des pièces jointes ? L'iPhone affiche les images JPEG, GIF et TIFF dans le corps des courriels « et permet également de visualiser les fichiers PDF, Microsoft Word et Microsoft Excel joints aux courriers électroniques. » Mais quel format de Word et d'Excel ? Et pas le format ouvert ODF, norme ISO.
  • Enfin pour la Messagerie Vocale Visuelle, qui n'était pas disponible au lancement, y avait-il en cause des formats et des protocoles ? Sans doute, avec des réglages à effectuer pour « voir » ses messages.

L'interopérabilité de l'iPhone pour téléphoner (on appelle sans se soucier de la marque de l'appareil appellé ni de l'opérateur) ou pour naviguer sur le Web (un site conforme HTML sera utilisable par tous les navigateurs modernes) n'est pas autant de mise pour les fichiers joints ou pour les données de contact.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :