Des SMS reçus par l'iPhone mais cachés ?

Il y avait déjà des imprimantes, des CD audio, des logiciels qui effectuaient des opérations discrètes mais prévues dans les programmes (non ouverts). Et il y aurait aussi l'iPhone.

Ainsi, en France, l'iPhone avec un abonnement Orange recevrait des SMS que l'iPhone ne montrerait pas. En revanche, avec la carte SIM de cet abonnement Orange-iPhone dans un autre téléphone portable, les SMS en question seraient visibles (les formats physiques des cartes SIM permettent de les transférer d'un téléphone à l'autre) [1].

Selon l'article de The Inquirer [2] repris par Daniel Glazman [3], ces SMS sembleraient « vouloir vérifier que la carte SIM est bien dans un iPhone ». Ou alors s'agit-il d'un bug pas encore corrigé. Finalement :

  • mettre une carte SIM non-Orange dans son iPhone pose problème (verrouillage de l'iPhone, qu'il est possible officiellement de retirer en faisant la demande et en passant par le logiciel iTunes) ;
  • mettre une carte SIM iPhone-Orange dans un téléphone non-iPhone ferait découvrir des SMS.

Il ne s'agit pas a priori d'œufs de Pâques, ces éléments cachés (images, textes) dans les programmes. L'ensemble logiciel Android lancé par Google pour les téléphones portables semblerait plus à l'abri de telles surprises, format ouvert oblige.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :