Une annonce importante... y compris les définitions...

« Le Gouvernement des Pays-bas vient de promouvoir l’utilisation des formats ouverts et des logiciels libres » indique l'article du site Synergies [1]. C'est indéniablement une décision importante, à mettre en avant et à saluer.

L'article propose une traduction de l'annonce officielle du gouvernement néerlandais. En voici 3 extraits :

Le gouvernement devra utiliser des logiciels basés sur des formats ouverts à partir d’avril 2008.

Voilà pour le calendrier, qui est proche.

Par les formats ouverts et l’utilisation de logiciels libres, la dépendance envers les fournisseurs de Technologies d’Information et de Communication sera diminuée.

Voilà un aspect essentiel : l'indépendance. Un représentant de Microsoft a réagi en déclarant « que ce n’est pas une bonne nouvelle pour le marché du logiciel de ne dépendre que d’un seul type de logiciels. » [2]

La caractéristique principale des formats ouverts est que chacun peut les utiliser sans payer de licence.

Voilà enfin le point qui concerne une définition des formats ouverts : la caractéristique citée est exacte, mais elle est incomplète. L'absence de licence n'exclut pas par exemple des frais pour accéder aux informations, situation retenue par l'Europe à l'encontre de Microsoft.

La question est donc : quelle est la définition retenue ? Car tous les éditeurs peuvent revendiquer des formats ouverts, avec leur propre définition. Et la question de la définition se pose aussi à propos de « open source software » du texte original en néerlandais [3].

Les 6 États des USA qui avaient aussi retenu les formats ouverts donnaient une définition précise (comme par exemple l'Oregon) des formats ouverts (et sur les six, 5 sont revenus en arrière...) Une approche qui permet de bien poser les règles.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :