Le gouvernement de Norvège retient HTML, PDF et ODF

Le texte du communiqué de presse officiel du Ministère norvégien de l'administration gouvernementale et de la réforme est très clair [1] :

  • Pré-titre : En Norvège, un accès égal pour tous les citoyens aux informations publiques.
  • Titre : Les standards ouverts sont obligatoires pour les informations de l'Etat.

Et le chapô en gras :

Le gouvernement norvégien a décidé que toutes les informations disponibles sur ses sites Web officiels devraient être accessibles dans les formats ouverts de documents HTML, PDF ou ODF. Cela signifie la fin de l'époque où les documents officiels étaient publiés seulement dans des formats fermés.

Dès le 1er janvier 2009, les décisions concernent :

  • HTML pour les informations publiées sur le Web ;
  • PDF (PDF 1.4 ou supérieur ou PDF/A ISO 19005-1) obligatoire quand il y a souhait de conserver l'apparence originale d'un document ;
  • ODF (ISO/IEC 26300) est à utiliser pour publier des documents que l'utilisateur peut modifier après téléchargement, par exemple des questionnaires publics à remplir. Ce format est aussi rendu obligatoire.

La ministre Heidi Grande Røys a précisé que « le développement des technologies de l'information et de la communication dans le secteur public doit se baser sur des standards ouverts. Dans le futur, nous n'accpeterons pas que les structures publiques verrouillent les utilisateurs de données publiques dans des formats fermés. »

Les standards ouverts et l'indépendance sont donc à l'honneur, avec l'interopérabilité, la libre concurrence ou encore l'archivage en conséquences directes.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :