Quand une bibliothèque en intègre une autre

Cela pourrait concerner l'intégration au sens informatique (avec des formats eux aussi intégrés...), ou une bibliothèque qui rejoint une des bibliothèques numériques (comme Google Books ou Europeana).

Il s'agit ici de la bibliothèque La Joie par les livres [1] qui rejoint la Bibliothèque nationale de France (BnF) :

Le conseil d'administration de la Bibliothèque nationale de France réuni le 25 octobre 2007 a approuvé l'intégration à la BnF des équipes et des activités de l'association « Les amis de la Joie par les livres », à compter du 1er janvier 2008. [2]

Donc, depuis le premier jour de 2008, c'est une très riche collection de littérature jeunesse (pas aussi connue que d'autre, comme la littérature policière) qui est venue enrichir la BnF. Des livres jeunesse au format papier (comme Oregon, mais pas l'État) qui s'ajoutent aux fonds (comme Harry Potter), mais avec quelques particularités comme les illustrations, la mise en page et les formats physiques (très variés, du tout petit ou très grand).

Si pour la BnF le records management et les métadonnées (partie du travail du TC 46 de l'ISO avec les archives , en utilisant des formats ouverts), sont parfaitement possibles pour ces nouveaux ouvrages, la numérisation dans le cadre des 3 chantiers numériques n'est pas aussi aisée, et ne restitue pas forcément l'originalité de ces livres, notamment les albums.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le mercredi 10 janvier 2007 : 1 article (Le TC 46 de l'ISO : normalisation en bibliothèques, en sciences de l'information et pour les archives)
  • le mardi 10 janvier 2006 : 1 article (Un autre manuel pratique officiel qui traite des formats)
  • le lundi 10 janvier 2005 : 1 article (Manuel Les archives électroniques de Catherine Dhérent)