Pour les agendas, les formats sont légion

L'agenda est un outil de base très répandu, et les formats y sont nombreux.

Première question : agenda papier ou électronique ? Pour l'électronique, LA question qui se pose est bien sûr celle du format des informations : ne sont-elles utilisables qu'avec le logiciel proposé (sur l'ordinateur, sur le baladeur, sur le téléphone) ou ont-elles un format ouvert (comme iCalendar) qui permet d'être indépendant et de les contrôler ? Autre question, si l'agenda est en ligne : qui est derrière le site Web qui héberge les données, et avec quelle licence d'utilisation ?

Autre format, qui correspond à 2 débuts possible de l'année : la rentrée et janvier. Dans le premier cas, il s'agit de l'année scolaire et dans le second, de l'année civile. « Septembre à septembre ou janvier à janvier ? », telle est la question avec les 2 versions (formats) d'agenda qui existent, sans oublier les formats de présentation (une semaine sur 2 pages, une page par jour,...) et les formats physiques (de poche, de bureau, de ministre).

Et puis il y a des formats plus exotiques que l'année entière (scolaire ou civile) : il en est ainsi de l'agenda papier « 18 mois » qui va d'août 2007 à janvier 2009 proposé par Letts of London [1] et dont les derniers exemplaires sont écoulés en soldes.

Que ce soit pour la taille, pour la présentation générale ou pour la période couverte, ces formats sont ouverts (mais l'exacte disposition originale sur les pages ne l'est pas, car elle peut être protégée).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :