Les coulisses des réunions du W3C

Le W3C (World Wide Web Consortium) a été créé en 1994 [1] : depuis cette date, il travaille pour « conduire le Web à son plein potentiel », en établissant des standards ouverts, qui assurent l'interopérabilité sur le Web.

Fin janvier, le W3C a publié la première ébauche de HTML 5, après plusieurs mois de travail.

Mais comment se passe ce travail d'élaboration de formats ? Dans les coulisses, il y a les membres du W3C, réunis dans des groupes de travail par sujet. Ces membres sont notamment des sociétés impliquées dans le secteur Internet : elles consacrent donc du temps (et de l'argent) aux groupes au travers de la (les) personne(s) impliquée(s). Il y a donc un travail coopératif (même si elles sont concurrentes dans leurs secteurs).

Est-ce vraiment ainsi ? Dans les coulisses de ces coulisses, cela n'est peut-être pas aussi neutre et dépourvu d'intérêt comme on pourrait le croire. Un témoignage à propos du W3C :

Plus important, c'est un champs de bataille, c'est LE champs de bataille du Web. Les sociétés participent au W3C pour promouvoir leurs avantages compétitifs, et pour être le premier et le seul. [2]

Tel est l'avis de Daniel Glazman [3] à propos du groupe de travail HTML du W3C. Il est lui-même impliqué dans les travaux du W3C et connait très bien les choses de l'intérieur. Cette citation n'est pas une révélation, mais autant la souligner : c'est une bataille des formats, et même une guerre des formats, avec des enjeux colossaux. Avec parfois des délais variables (pour cause de blocages ou d'affrontement internes, feutrés ou pas), ce travail au sein et grâce au W3C aboutit à des standards ouverts.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :