Le Blu-ray serait est vainqueur : oui, mais...

Il y eut Warner, puis Microsoft et enfin Wal-Mart : en 3 actes, la pièce serait achevée, le HD-DVD serait terrassé et le Blu-ray l'aurait emporté.

Et après ? Penser que cette guerre des formats est finie serait faux.

Tout d'abord le conditionnel est encore de rigueur, en attendant la position officielle de Toshiba sur le sujet (Mise à jour du 19/02 : le communiqué de presse de Toshiba est paru, arrêt du HD-DVD). Puis, pour le marché des consoles de jeux (qui occupent une place centrale), cela donnerait donne un avantage à la PlayStation 3 par rapport à la XBox 360, avant que Microsoft n'annonce la disponibilité d'un lecteur externe de DVD au format Blu-ray.

Ensuite, il ne faut pas oublier 3 autres formats de DVD haute définition : l'EVD (Enhanced Versatile Disc), le HVD (Holographic Versatile Disc) et le CH-DVD (China High Definition DVD). Le premier et le dernier sont d'origine chinoise, avec comme objectif de s'affranchir d'une technologie brevetée.

Enfin, l'idée ultime est se passer du support DVD en passant par Internet : la lutte Blu-ray/HD-DVD aurait été entretenue pour semer la confusion (selon Tim Bray) et ce « qui va gagner à long terme, personne ne le contestera, est de télécharger directement via Internet » (dixit Bill Gates).

Apple met en place cette cette approche depuis janvier 2008 avec iTunes Movie Rentals [1], et c'est aussi ce qui se produit avec la VOD (Video à la demande). Avec le téléchargement de contenus video, cela signifie plus de contrôle possible de ces contenus et aussi moins d'interopérabilité du fait des logiciels obligatoires.

Finalement, une bataille des formats s'est peut-être achevée entre Blu-ray et HD-DVD, mais une autre s'ouvre déjà pour l'après Blu-ray. Quant à la guerre des formats (ouverts ou pas), elle va demeurer.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :