Le printemps à Digne avec des formats ouverts pour Libre en fête

Le 20 mars, c'est l'arrivée du printemps (d'après le calendrier). Et le 21 (vendredi) et 22 (samedi) mars 2008, c'est la manifestation Libre en fête à Digne [1], ville préfecture [2] des Alpes-de-Haute-Provence (ville avec notamment la célèbre Alexandra David-Néel [3] - mais attention, ce nom est à un format parfois considéré comme incorrect...).

Le vendredi après-midi et toute la journée du samedi se dérouleront des interventions, des conférences, des ateliers à propos des logiciels libres. Pour ma part, je participe avec grand plaisir le samedi 22 mars après-midi, à propos des formats, avec une présentation de 14h à 16h :

Le problème des formats bureautiques, de musique, de vidéo... : vous êtes tous concernés ! Mais vous pouvez éviter les dangers

Alerte et attention ! Les formats menacent, les formats menacent vos données ! Que ce soit pour la photographie, pour la musique ou pour la bureautique, et plus largement dans tous les domaines touchés par l'informatique (donc tous, y compris la santé, la téléphonie, la radio, la télévision, les livres ou encore les élections...), le sujet des formats est central et peut se révéler fatal. Prenez un peu de temps pour en découvrir un peu plus pour au moins être informé, voire averti.

Il sera donc question de formats ouverts, d'interopérabilité ou encore d'archivage électronique. La manifestation, qui se déroule à l'IUT de l'Université de Provence à Digne, est organisée par l'association Linux Alpes [4]. Si les yeux et les oreilles vous en disent, au plaisir !

Sources et liens :
  • [3] Article Alexandra David-Néel, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandra_David_Neel
    • Site du centre culturel Alexandra David-Néel, http://www.alexandra-david-neel.org/
    • Alexandra David-Néel mourut à 101 ans à Digne où elle vécut 61 ans. Cette femme exceptionnelle fut la première femme européenne à séjourner (clandestinement) dans la cité interdite de Lhassa au Tibet. Elle parcourut aussi le Tibet et en parlait la langue.
    • L'auteur de ces lignes a bien connu le lycée d'enseignement général Alexandra David-Néel, tout comme Digne pendant quelques années.
  • [4] Association Linux Alpes, http://www.linux-alpes.org/
Et sur Formats-Ouverts.org :