Une exposition avec un (petit) anachronisme...

Du 4 décembre 2007 au 30 mars 2008 se tient à la Bibliothèque nationale de France (BnF) l'exposition L'Enfer de la Bibliothèque, Eros au secret [1] : des « textes et images réputés contraires aux bonnes mœurs » (ils n'avaient pas le bon format) jusque-là tenus dans une réserve spéciale à l'écart du regard du public sont exposés.

Pour symboliser cette exposition, l'image utilisée est celle de la lettre X, qui est affichée sur l'une des 4 tours de la BnF site François-Mitterrand. Le X majuscule est une écriture à un format bref mais ouvert et un peu anachronique... car le X qui signifie ici classement X a été instauré par la loi... en 1976 [2]. Et nombre de documents exposés en sont bien antérieurs.

L'enfer permanent de la BnF (et d'autres), c'est les formats

Si par le passé certaines formulations sont allées dans cet Enfer par décision politique, l'enfer moderne s'invite sans laisser le choix et s'appelle le numérique et ses formats.

Car le numérique avec ses formats est doublement dangereux, de manière permanente :

  • avec le danger des formats des supports numériques : ceux dont on n'a plus d'appareils de lecture dédiés et ceux qui sont altérés car très fragiles ;
  • avec le danger des formats des fichiers : ceux dont on n'a plus le logiciel dédié et dont « la langue numérique » n'est plus parlée, elle n'existe plus et reste inconnue.

La BnF (et aussi d'autres structures comme la Direction des Archives de France, l'INA ou la DGME) est bien consciente de l'enfer du numérique, notamment pour l'archivage et la conservation du patrimoine numérique. Et elle agit pour y échapper : le records management, les 3 chantiers, la bibliothèque numérique, les métadonnées ou le TC46 de l'ISO. Mais l'information et la formation ne sont peut-être pas encore aussi larges pour traiter de ces dangers et pour mettre en avant les formats ouverts pour les fichiers.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :