Un français pour la première fois

Il y a les Prix Nobel, dans 5 domaines [1]. Il y a la Médaille Fields, la plus haute distinction en mathématiques [2]. Et il y a le Prix Turing, la récompense la plus élevée en informatique [3].

Le Prix Turing 2007 a été remporté pour la première fois de son histoire par un français, Joseph Sifakis, avec 2 autres scientifiques (les américains Edmund Clarke et Allen Emerson) pour la mise au point du Model Checking [4].

Cela a été notamment salué en France par l'Élysée, Matignon, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le CNRS [5], chacun avec un format qui lui est propre...

Le Prix Turing 2004 fut décerné à Vinton G. Cerf et Robert E. Kahn à propos de leurs travaux sur le protocole TCP/IP, qui est le protocole ouvert à la base d'Internet.

Les formats de la recherche et de la connaissance : ils sont ouverts

Dans la recherche, on peut distinguer 2 grands ensembles :

  • la recherche appliquée : elle se consacre aux applications possibles et donne lieu parfois à des dépôts de brevets pour des domaines industriels et commerciaux ;
  • la recherche théorique, ou fondamentale : tournée principalement vers l'accroissement des connaissances, elle passe obligatoirement par l'ouverture, avec la publication des résultats, aussi bien pour la revue par les pairs que pour le partage des connaissances en vue de son enrichissement.

La connaissance à des formats fermés ne peut progresser, elle doit passer par des formats ouverts, dans les domaines numériques ou pas.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :