Séminaire INRIA IST 2008

En 2006, c'était « Pérenniser le document numérique » [1]. En 2008, c'est « Métadonnées : mutations et perspectives. » [2].

Il s'agit du séminaire INRIA IST [3], qui sé déroule du 29 septembre (un lundi) au 3 octobre 2008 (un vendredi) à Dijon.

Créées par des humains (auteurs du document ou médiateurs) ou des machines, les métadonnées permettent de décrire, mais aussi de structurer et d’organiser le document et l’information qu’il contient.

Il s'agit au cours de cette semaine « de faire le point sur ce qui fait partie du cœur de métier des spécialistes de l’information et de la documentation. »

Les métadonnées sont aussi importantes que les données, voire plus car elles sont la clé pour retrouver les informations dans l'océan de documents personnels, professionnels ou du Web (comment retrouver dans toutes ses archives une photo si aucun texte avec le nom du lieu photographié ne lui est associé ? idem en video, ou encore en musique pour retrouver un titre ou un chanteur).

Le format des métadonnées est donc aussi crucial que le format des données : ils doivent être à des formats ouverts (comme le Dublin Core) pour ne pas dépendre d'une application, pour permettre l'interopérabilité.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :