C'est en ligne, mais pas toujours pour tout le monde

D'un côté il y a la carte de fidélité gratuite, remise à la caisse lors d'un achat, et à valider sur le site Web. En y accédant avec le navigateur Firefox sur Linux, Windows ou Mac OS X, tout se passe bien en suivant les indications et sans préalable technique particulier [1].

De l'autre côté il y a de la musique en ligne (ou des video) sur le site d'achat, qui nécessite d'avoir le système d'exploitation induit par le logiciel nécessaire pour lire les fichiers avec leur format... Et hors des fenêtres de Windows, de Windows Media Player et de Internet Explorer, point d'entrée vers les contenus : une seule chaîne logicielle avec des formats fermés.

Le premier est VirginMegastore, le second est VirginMega (il semble bien possible de citer les noms des sites, mais pas de lien hypertexte [2]).

Le premier vous fidélise avec sa carte, le second vous vend des produits. Et permettre à tout le monde de valider sa carte est plus ouvert que de vendre de la musique. Sans doute en raison des technologies de la procédure d'inscription, qui utilisent des standards ouverts du Web garantissant l'interopérabilité.

Sources et liens :
  • [1] Précision : cette procédure a été testée, mais sans valider définitivement l'inscription (liberté de refuser).
  • [2] Sites Virgin : « Les utilisateurs et visiteurs du site web ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l'autorisation expresse et préalable de la société Virgin Stores. » (source : Mentions légales)
    • VirginMegastore, http://www.virginmegastore.fr
    • VirginMega, http://www.virginmega.fr
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le lundi 28 mai 2007 : 1 article (Corée : tout un pays « gêné » pour cause de format fermé)
  • le dimanche 28 mai 2006 : 1 article (« Un format Festival de Cannes ? » ; et l'Eurovision ? )
  • le samedi 28 mai 2005 : 1 article (Le format MPEG-4 pour la TNT payante et pour la TV HD)