France Info a fait un reportage dessus le 27 août 2008 (un mercredi) avant son ouverture le 1er septembre (le lundi suivant) : le nouveau collège de Goussainville dans le Val d'Oise, un collège « 100% numérique ».

D'après l'article avec reportage video [1] et celui du magazine du Conseil général du Val d'Oise [2], on apprend que l'établissement dispose de :

  1. « 15 tableaux numériques interactifs » ;
  2. « un ordinateur portable pour chaque enseignant » ;
  3. « une salle multimédia dotée de 31 postes informatiques et un centre de documentation et d'information équipé de 12 postes informatiques » ;
  4. « les parents pourront accéder aux notes de leur enfant par Internet » ;

Et Les Formats ? (la question est valable même avec moins de numérique). Dans le même ordre que ci-dessus, il faut souhaiter que :

  1. ces tableaux fonctionnent avec des protocoles ouverts, sans logiciels exclusifs pour l'utiliser ;
  2. les enseignants vont produire des documents à des formats ouverts ;
  3. les élèves et les personnes du CDI réaliseront aussi des documents avec des formats ouverts, conscients des dangers des formats fermés et des enjeux.
  4. les parents accèdent à toutes les informations et services en ligne avec n'importe quel navigateur récent basé sur les standards ouverts du Web.

Les enjeux ? L'interopérabilité, la pérennité, le partage et la diffusion du patrimoine numérique créé par chacun. Et aussi l'égalité avec des outils logiciels ouverts (des logiciels libres).

Autres articles :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :