Les formats des films de cinéma

Comment regarder un film de cinéma ? Les professionnels de la communication et du marketing peuvent rebaptiser cela « vivre une expérience de loisirs » (une autre formulation). Quelle que soit la manière, les formats numériques (fermés) sont là :

  • dans les salles obscures : pour le spectateur, nul besoin de logiciels, mais juste un siège et un grand écran. Cependant pour la cabine de projection, il faut s'équiper en matériels et logiciels pour remplacer bobines et projecteurs ;
  • sur son ordinateur ou sur son baladeur (voire son téléphone...) : quel est le format du fichier ? est-il utilisable avec n'importe quel logiciel de lecture ? suis-je obligé d'avoir d'autres logiciels ou matériels (câbles, écrans) ?
  • depuis un lecteur de DVD : mais lequel, le DVD Video ou alors le Blu-ray Disc, vainqueur en janvier 2008 de la guerre avec HD-DVD ? Mais combien de temps va durer le Blu-ray : 5 ans comme le disent certains [1], favorables à la solution Internet ;
  • depuis Internet : les films à la demande, le cinéma à la carte, sans support DVD ni bobines... mais avec une connexion haut débit, du matériel prenant en charge les formats des fichiers lus par les logiciels. Pour que cela fonctionne, encore faut-il de la compatibilité, comme Hollywood le souhaite [2].

Mais mieux que la compatibilité, c'est l'interopérabilité qui pour être la plus large repose sur des formats ouverts.

Autres articles :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :