Le Metadata Working Group et son document technique

Lors du salon Photokina 2008 de Cologne [1], l'annonce a été faite de la publication d'un document du Metadata Working Group (MWG) [2] : le Guidelines For Handling Image Metadata [3]. Le MWG a été créé en 2006 par les 5 sociétés Adobe, Apple, Canon, Microsoft et Nokia. Sony a rejoint le groupe en 2008.

Ce Groupe de travail sur les métadonnées se consacre aux photos numériques et à leurs fichiers avec les informations que sont la date, l'heure, le sujet, le lieu,... tous ces éléments qui constituent des données sur les données.

Comme l'indique le Guide, « des standards de métadonnées existent déjà », comme EXIF, IPTC, Dublin Core ou XMP [4]. « Il ne s'agit pas de remplacer les standards de l'industrie qui existent déjà, mais de construire dessus en fournissant des ressources pour améliorer l'interopérabilité et la préservation des métadonnées entre ces standards. »

Le document passe en revue différents cas de figure, avec les formats de photos TIFF, PSD (d'Adobe Photoshop) ou JPEG et les différentes métadonnées EXIF du JEITA, XMP d'Adobe et IPTC. Son approche est technique tout au long des 42 pages [5].

Quand le format est ouvert, alors les possibilités sont réellement importantes et permettent l'interopérabilité ou l'archivage. En revanche, les formats fermés des fichiers et des métadonnées enferment les données.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :