Les journées de la sécurité intérieure

Sur l'affiche, on voit 3 personnes en tenue (1 gendarme, 1 policier et 1 pompier) et on lit « Vol libre du RAID, interventions du GIGN, brigades équestre et cynophile, hélitreuillage sécurité civile... ». Le titre général ne comporte pas les accents (JOURNEES DE LA SECURITE INTERIEURE) et le texte de milieu d'affiche indique :

les 18 et 19 octobre, Rencontrez les experts de votre sécurité

C'était pour les premières JSI, les Journées de la sécurité intérieure (un samedi et un dimanche) [1]. Dans cette communication visuelle, pas de GIPN, pas de PGHM, pas de SPHP, et rien sur la sécurité informatique et numérique.

Mais le programme complet mérite bien son nom : en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur au format PDF (nommé Programme expo permanentes.indd au départ, fait avec Adobe Illustrator CS2, selon les propriétés du document), il indique que tous les absents cités ci-dessus sont présents, avec entre autres pour les « Nouvelles technologies » :

Présentation par l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication de la lutte contre la cybercriminalité, des matériels d'enquête et d’analyse des disques durs.

Logiciel RAPACE (identification des faux billets), Logiciel TREIMA (base de données des oeuvres volées)

« Portrait robot informatisé », Lapi (Lecture automatisé des plaques d'immatriculation), moto équipée TESA (Terminal embarqué sur acropol) ou TIE (Terminal informatique embarqué)

Pour toutes ces technologies, la question des formats se posent, pour les données, pour les protocoles et pour les logiciels : ouverts ou pas ?

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :