Le 5 décembre 2007 va se dérouler la journée mondiale du bénévolat. But de cette manifestation : promouvoir l’action des nombreux bénévoles engagés dans le paysage associatif français afin de leur rendre hommage.

Tel est le chapô de l'article du site associations.gouv.fr [1] à l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat le 5 décembre 2008 (un vendredi). Alors voilà : pour Formats-Ouverts.org (FOo), je revendique depuis près de 4 ans et demi et le cap des 1500 heures de vol franchi, près de 1800 heures de travail avec plus de 1750 articles publiés, sans compter les conférences, interventions, cours.

Plus largement que les blogs sur le libre et/ou les formats ouverts, sans les bénévoles du logiciel libre (une forme/un format de travail hors des normes classiques), les choses n'auraient pas autant avancé avec autant de productions. Cette économie du bénévolat (et aussi l'économie du don) a bouleversé et continue de chambouler le secteur du logiciel, avec aussi des répercussions sociales et juridiques essentielles, en plus des réalisations techniques (au sens large : programmer, traduire, documenter, expliquer, organiser,...).

Avec peut-être pour FOo un jour une transformation du bénévolat au professionnalat (nouveau format !) et cette phrase : I'm joining X to work on Y full time. Remplacer Y par FOo (ou proche). Quant à X, c'est ouvert (et tout vert, pour la couleur du feu).

Autres journées :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 6 décembre :