Un cas hélas exemplaire de données enfermées dans un format (présenté selon 2 formats)

l'éditeur propriétaire d'EndNote attaque le projet Libre Zotero car il permet de lire le format propriétaire des fichiers produits par EndNote [en] ! Voilà qui a le mérite de mettre en perspective l'importance des formats ouverts [fr] et d'apprécier la concurrence bienvenue amenée par le logiciel Libre...

Cette citation (y compris les liens) est tirée de l'article de Tristan Nitot sur son site Standblog [1] à propos de l'affaire qui oppose Thomson Reuters (éditeur du logiciel EndNote [2]) à l'Université George Mason en Virginie (éditrice de Zotero, une extension Firefox [3]).

C'est une manière de présenter ce cas exemplaire du « VOS données sont dans NOS formats ». Autre manière possible :

Est-il normal que je ne puisse plus accéder aux données que j'ai saisies moi-même pour les stocker dans un format propriétaire ? Suis-je condamné à faire une croix sur mes données passées de peur de me faire attaquer en justice ? Est-ce que dans l'expression « logiciel propriétaire », on doit comprendre que l'éditeur est propriétaire de vos données ?

Ces 3 questions sont du même Tristan Nitot qui explique la même affaire dans un article publié sur le site 01Net. [4].

Dans chaque cas, les formats ouverts ou fermés sont au centre... avec 2 formats (ouverts) d'écriture, adaptés aux contraintes des 2 sites.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 24 décembre :