La gendarmerie l'indique : utilisez des standards ouverts !

Le Lieutenant-Colonel Xavier Guimard de la Gendarmerie nationale a fait une présentation à la manifestation NOiV 2009 à Utrecht aux Pays-Bas, le 5 mars 2009. L'intitulé des 29 pages de l'intervention était : La politique des logiciels de la Gendarmerie nationale [1].

Elle fut remarquée et elle est remarquable [2]. Elle traite des outils logiciels de la Gendarmerie et de sa stratégie. Le mot « ouvert » n'apparaît qu'une fois, dans l'expression « protocoles ouverts » :

« dialogue entre modules uniquement par des protocoles ouverts et libres de droits »

Certes, les standards ouverts et formats ouverts ne sont pas cités, mais ils sont omniprésents, notamment quand on lit dans les pages le choix stratégique d'une « indépendance vis-à-vis des éditeurs », d'« une capacité d'interopérabilité » ou d'un « Socle technique maîtrisé par la gendarmerie ». Sans parler de « norme », « normalisation », « normalisé » ou « standards » qui sont encore plus puissants et pertinents quand ils sont ouverts.

Les formats ouverts des fichiers de données comme des protocoles et des logiciels sont essentiels. La Gendarmerie nationale continue d'en donner un superbe exemple à souligner et à saluer. Encore plus le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie [3].

Autres articles à propos de la Gendarmerie nationale :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 20 mars :