L'inclusion, ou comment faire croire à l'ouverture

Le XML a eu 10 ans en 2008. Trois points essentiels sont à lister à propos du XML :

  • tout d'abord le XML n'est pas un format en tant que tel, mais il s'agit d'une catégorie de formats : chaque format de type XML a une description (DTD ou Schema par exemple) et porte un nom (comme ODF, XHTML, Docbook,...) ;
  • ensuite les formats de type XML ne sont pas forcément ouverts (ceux cités ci-dessus sont ouverts) : les informations sur le fonctionnement de ce format de type XML peuvent être fermées ;
  • enfin, et voici le pire, certains format de type XML se disent ouverts, sont vraiment ouverts mais sont finalement parfaitement fermés. Un paradoxe bien réel qui est un piège sournois.

Quelle est l'explication de ce piège ? Avoir dans le format de type XML ouvert une inclusion d'un élément (texte, formulaire, son, video,...) qui est lui dans un format fermé ! Le format de l'inclus est l'intrus.

Quel est le pire du pire ? Quand l'élément inclus constitue tout le document !

Un exemple ? Certains documents officiels de la Commission européenne comportant un formulaire à remplir : placé dans le fichier de type XML au format ouvert, il n'y a que ce formulaire, mais dans un format qui n'est pas du tout ouvert.

Une démonstration ? Roberto Di Cosmo la fournit dans l'article qui traite en détails de ce sujet [1].

Conclusion ? il faut se méfier du XML et ne pas l'associer systématiquement à un format ouvert.

Autre article :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 27 mars :