Gmail : service de Webmail proposé par Google.

Ce n'était pas un poisson, même si l'annonce a été faite le 1er avril 2004 [1]. Mais il est une réalité importante depuis 5 ans [2].

Ce n'était pas le premier Webmail : les Hotmail et autres Caramail étaient par exemple antérieurs. Mais il rencontre un succès important et il est toujours là.

Ce n'était pas un piège à courriers : il est possible de récupérer ses données avec les protocoles ouverts POP ou IMAP (depuis octobre 2007). Donc liberté de rester... car il y a liberté de quitter.

Mais très logiquement rien ne garantit que le service restera toujours gratuit, ni qu'il ne vous fera pas pleurer en disparaissant (il pourra y avoir de mini-panne).

Mais ses données sont tout aussi logiquement (modèle économique oblige) indexées et dessinent ce qui est en quelque sorte le format de chaque utilisateur : ses sujets d'échanges, ses centres d'intérêt ou de désintérêt, les personnes en contact,... bref sa vie privée numérique, ou du moins une partie. Avec potentiellement le rapprochement avec ses recherches Google Search, avec ses documents Google Docs ou avec son agenda Google Calendar. Cependant, il y a une conservation limitée des logs... et la possibilité de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, y compris d'avoir simplement un compte payant de mail (avec son fournisseur d'accès à Internet ou autre) sans compte gratuit de webmail [3].

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 11 avril :