La Légion, la journée de Camerone, les sites Web et les formats

« L'anniversaire du combat du 30 avril 1863 est célébré de manière solennelle partout où se trouvent des légionnaires. » : le site Web portail de la Légion étrangère [1] donne les détails de la célébration de Camerone chaque 30 avril, sur la page http://www.legion-etrangere.com/fr/tradition/fete.php.

En observant cette adresse de page, on constate que le site Web utilise du PHP, une technologie ouverte. De plus, en interrogeant Netcraft, on constate aussi que le site utilise Linux CentOS pour ses serveurs [2], un logiciel libre, donc ouvert. Quant aux 9 autres sites de la Légion consacrés à ses régiments et unités, le format de l'adresse est clair, systématique et ouvert : legion-XYABCD.com, avec XY pour le numéro de régiment et ABCD pour son nom abrégé (comme par exemple legion-2rep.com pour le 2e régiment étranger de parachutistes).

Enfin, pour ces 9 sites (des 1e REC, 1e REG, 2e REG, 2e REI, 2e REP, 3e REI, 4e RE, 13e DBLE et DLEM), les serveurs Web utilisent Linux CentOS, comme aussi Legion-recrute.com qui obéit aux mêmes règles de nommage et de logiciel.

Finalement pour la Légion étrangère, des standards ouverts du Web pour l'ouverture, avec des formats ouverts et des logiciels libres (ouverts) pour la maîtrise et l'indépendance technologiques.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 30 avril :