L'alliance du grand format et du format papier : une clé du succès...

Twilight vampirise les foules est le titre de l'article [1] qui dresse le constat de l'omniprésence du titre de la saga aux 4 tomes (Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation) de Stephenie Meyer [2].

Question : qu'est-ce qui vampirise de facto les livres Twilight ?

Réponse : prenez le livre entre les mains, lisez des articles sur le sujet, dont celui cité ci-dessus, et la première caractéristique qui est visible et de poids, avant toutes les autres, concerne le support physique : les dimensions du livre sont importantes (plus de 10 cm de hauteur, plus de 500 pages en épaisseur). Le vampire de Twilight est le grand format, qui explique bien des choses selon l'article :

Un des facteurs révolutionnaires de ces dix dernières années est ainsi le développement du grand ­format en littérature jeunesse, qui a permis d'aborder de nouveaux genres, de nouvelles formes et de nouveaux contenus.

Les ados préfèrent lire en grand format, c'est plus confortable et surtout plus valorisant. Ils ont entre les mains le même objet que les adultes.

Quand j'ai eu Les Royaumes du Nord, le premier texte de la série, entre les mains, en 1997, j'ai eu l'intuition immédiate de le sortir en grand format

Mais le grand format ne va véritablement s'imposer qu'avec Harry Potter, de J.K. Rowling, un phénomène sans équivalent (24,5 millions de volumes vendus en France) et un texte de grande qualité littéraire qui va ouvrir toutes les portes.

Née dans les pays anglo-saxons, avec Philip Pullman et J.K. Rowling, cette révolution du roman ado publié en grand format et lu par les jeunes adultes a bouleversé les habitudes des éditeurs et des lecteurs français.

Ce grand format est ouvert : dimensions connues, publiées et librement utilisables par tous les éditeurs. Twilight, quand l'alliance du grand format et du format papier est une clé du succès...

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 19 mai :