Cela fait donc 5 ans que Formats-Ouverts.org (FOo en abrégé, format plus intime) a été lancé, une demi décennie... Une tranche de vie (numérique ou pas) d'un lustre (au sens des Romains). Vous aurez remarqué les 3 formats différents pour désigner les 60 mois écoulés (et voilà le quatrième !).

Entre le 1er juillet 2004 (un jeudi) et le 30 juin 2009 (un mardi), le total est de 1981 articles publiés, soit une moyenne de 33 articles mensuels... + 1 ! Ce + 1 n'est pas un intrus, il est volontaire (j'y reviendrai) et s'appelle Firefox 3.5 sorti le dernier jour de juin 2009.

L'idée de départ est restée tout au long des semaines (plus de 260) : 1 article par jour à propos des formats, en mettant en avant l'importance des formats ouverts. L'objectif a même été dépassé : 1800 + 27 jours se sont écoulés et 1900 + 84 articles ont été publiés (celui-ci compris). Mais il serait plus exact d'écrire « 1 article en date de chaque jour », car un certain « décalage » a pu apparaître parfois entre la date indiquée dans l'article et la date réelle du calendrier...

Pour ce qui est du « à propos des formats », la petite crainte au départ était de ne pas avoir assez de matière : vous lisez bien... Elle a été totalement dissipée : l'actualité est (trop) riche en sujets sur les formats, et il y a bien plus de sujets non-publiés (mais notés sur papier ou dans un fichier) que d'articles en ligne. J'assume la déformation (!) en écrivant qu'il y a des formats partout !

Dans la même durée quinquennale, ce sont près de 100 interventions (conférences, cours, télé, radio, chat, table ronde,...) que j'ai faites. Avec au final plus de 2000 heures de vol à piloter le site. Car cela représente du travail et du temps pour faire de la veille, noter, sélectionner puis écrire, sans oublier un volet essentiel : les sources. Cela signifie vérifier les informations, trouver le communiqué de presse (ou l'article) à l'origine de l'annonce, pour donner les références précises (et j'ai chaque fois une pensée pour les documentalistes et les archivistes dont c'est un aspect du travail).

Un mot sur les images : il y en a eu peu, moins de 1% des articles... (soit une quinzaine en tout) ! C'est le format texte qui a très largement primé.

Pour d'autres statistiques, il y a celles publiées chaque premier du mois. La vedette incontestée des articles est celui sur la définition des standarts ouverts dans la loi LCEN. Pour ce qui est d'un classement plus personnel, il est constitué de la dernière utilisatrice morte, du Conte du parapheur, du logement que l'on quitte, du Prisonnier d'une capsule, de Randy Pausch et de la Note de synthèse sur les liens hypertextes.

Si les « pas » vous intéressent, outre le pas assez de temps, il y a sans doute un pas assez de communication (ou pub ou push, comme vous voulez l'appeler) et le pas encore de livre (Didier, Mathieu, David, Chloé et Alexis le savent).

Côté technique et éditorial, il faut citer 3 noms : Dotclear (la version 1 depuis 5 ans), Wikipédia et Sylvain Lhullier (la version Sylvain depuis 5 ans aussi). Merci à eux : l'équipe de cet excellent logiciel qu'est Dotclear (et libre), le projet Wikipédia (que j'utilisais dès 2004, alors que le site n'était pas encore aussi logiquement incontournable) et Sylvain, grand maître des coulisses techniques.

La vie du site a connu des péripéties, parfois en lien direct avec des aspects personnels : un vol d'ordinateur en juillet 2005, une ligne téléphonique qui ne fonctionne pas à l'été 2006, un second vol d'ordinateur en septembre 2008. Sans oublier une liquidation judiciaire début décembre 2008.

Mais pourquoi 1984 ? Si cette question vous tracasse depuis la lecture du titre, la réponse est : comme 1984 !

Permettez moi tout d'abord une petite explication sous forme d'un petit calcul : 33 articles par mois, cela donne 1980 articles en 60 mois (les 5 ans). L'objectif était d'écrire l'article n°1984 pour cet anniversaire. Il manquait donc 4 articles. En ajoutant celui de la table de juillet, celui du bilan de juin et celui que vous lisez, cela ne faisait que 1983. Heureusement Firefox 3.5 est arrivé et a donné le 42e article de juin et le compte était bon !

Mais pourquoi arriver à 1984 articles pour ce bilan des 5 ans de Formats-Ouverts.org ? Parce que 1984. Relevez bien l'italique appliqué à ce nombre, comme déjà écrit plus haut. Il ne s'agit donc pas de l'année, mais d'un titre : celui du célèbre roman de Georges Orwell.

En 2009, pour ce cinquième anniversaire, l'impression se précise : 1984 semble assez présent... Les lois HADOPI ou LOPPSI, les fichiers Péricles ou Edwige, la surveillance des SMS ou des connexions, les cartes Navigo ou d'identité, le passeport biométrique, les log, le vote électronique, les données dans les nuages : ces sujets ne sont pas identiques mais peuvent constituer le grave revers de la puissance du numérique.

L'informatique (antique !) que j'ai commencée en 1992 à titre personnel, Internet que j'ai découvert en 1996 en me connectant pour la première fois, le mouvement du logiciel libre où j'ai plongé en 1998, le site Formats-Ouverts.org que j'ai co-lancé en 2004, tous ces univers n'étaient pas encore aussi enveloppés par des approches de filtrage, de traçage, de surveillance. Est-ce 1984 en 2009 ? Pas encore vraiment, mais les dangers existent. Avec comme garant des dérives et pour rester critique et vigilant, des formats ouverts (données et logiciels) et la formation et l'éducation des personnes (le meilleur métier du monde).

Cependant, malgré ce 1984, 1984 fois merci à toutes et à tous : pour utiliser les liens hypertextes, qui sont la base du Web et qui permettent d'accéder à Formats-Ouverts.org, de lire, de rétrolier, de commenter, de syndiquer, le tout sans aucune demande d'autorisation préalable. Bonne lecture, bonne diffusion et bonne utilisation. Vivent l'interopérabilité et les standards ouverts !

PS : Si certaines ou certains sont présents le jeudi 2 juillet au First Jeudi de Paris, ce sera l'occasion de boire un Perrier (parce que Perrier c'est FOo fou !). Ou alors à Nantes du 7 au 11, lors des 10e RMLL. Voire plus tard à l'occasion, pour marquer FOo5a, Formats-Ouverts.org 5 ans. Quant à la longueur du texte, il correspond un peu à l'importance de la date : on n'a pas tous les jours 5 ans !

Les précédents anniversaires de Formats-Ouverts.org :

Et sur Formats-Ouverts.org le 1er juillet :