Un format plus pertinent pour votre clavier

Regardez votre clavier d'ordinateur : il a un format (et oui, ils sont partout !). Il correspond à la disposition des touches et à leur nombre. Il y a ainsi les AZERTY français, les QWERTY anglo-saxons, mais aussi les claviers de portables, ceux propres à certaines marques,...

Et pourquoi ne pas changer de clavier mais sans changer le clavier ? Il n'y a pas d'erreur dans la question : il s'agit de changer les lettres des touches pour les disposer autrement. Mais pourquoi ? Pour être plus efficace dans sa saisie !

En effet, la disposition AZERTY résulte d'un agencement qui visait principalement à éviter une saisie trop rapide à l'époque où il s'agissait des claviers de machines à écrire à bras mécaniques. En allant trop vite, les branches qui venaient frapper le papier risquaient de se bloquer entre elles : d'où une disposition volontairement gênante.

Mais c'est fini : il est possible de changer ses touches de clavier (ou plus exactement de réaffecter les lettres ailleurs) et surtout de le faire de manière scientifiquement pertinente pour le français avec l'usage efficace de ses 10 doigts. Cela s'appelle le clavier BÉPO [1], un format pour le français disponible depuis mi-2009, basé sur les travaux d'August Dvorak :

Le bépo est une disposition des symboles et caractères sur les touches de clavier d'ordinateur facilitant la saisie du français, en respectant les règles de typographie, et des différents langages informatiques tout en donnant accès à de nombreux caractères présents dans d’autres langues [2]

Bépo a un format ouvert de licence et vise à être le plus largement diffusé pour toutes les machines, quel que soit le système d'exploitation.

Question subsidiare : un clavier BÉPO permet-il d'écrire de meilleurs textes ? Cela n'est pas évident du point de vue de la qualité. Mais toujours est-il qu'un exemple saisi en Bépo et indiqué par son auteur, Ploum, est l'excellente histoire du Petit Nicolas, Le piratage.

Sources et liens :
  • Merci à David Stern pour la présentation à Nantes lors des RMLL 2009
Et sur Formats-Ouverts.org le 15 juillet :