Que celles et ceux qui pensent qu'il y a là dans ce titre un oubli des vacances à la montagne se rassurent : la version montagnarde existe aussi sous la forme de Faut-il aller à la montagne en été quand on n'aime pas les sommets ni le plein air ?

Voilà pour les 2 formules un peu accrocheuses. Mais qui y a-t-il derrière ces formulations au sujet estival ? Elles posent un problème assez simple : comment atteindre les gens ? Quels outils et quels canaux utiliser pour qu'ils soient informés ? Faut-il forcément aller là où ils sont ou alors les faire venir là où vous êtes ?

Ces questions sont le quotidien des experts marketing et autres stratèges en communication avec (comme exemple de réponses) les campagnes, partenariats, buzz, marketing viral ou infos via les réseaux sociaux.

Pour un site Web comme Formats-Ouverts.org, la question ne se pose pas exactement dans les mêmes termes (!), mais il y a aussi la volonté de toucher le plus largement : avec des articles d'explication, d'illustration, de comparaison, d'histoire ou plus récemment avec l'annonce des mini messages de tsfoo.

La question qui se pose donc est : faut-il aller là où il y a le plus de monde, donc le réseau Twitter avec ses plages de plus en plus fréquentées [1] (sans prendre la question de Twitter au pied de la lettre...) ? ou aller là où l'approche sied le plus par rapport aux formats, donc le réseau Identi.ca (mais plus méconnu pour l'instant) [2] ? ou alors les deux mon général ? en attendant un troisième (ou plus) site de microblogging...

Sans parler de pari, l'idée retenue pour Formats-Ouverts.org est de privilégier... les formats ouverts (!), pour une certaine cohérence : donc le réseau Identi.ca en priorité. Sans oublier qu'en plus d'un texte (de 140 caractères ou plus), le contenu, le style, la tournure voire le type de documents (texte, image, son, video, schéma,...) sont aussi des formats à travailler en fonction des destinataires pour que l'information perce.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 19 juillet :