La télé et les formats

Il y a des formats partout, donc à la télé et pas seulement concernant les dimensions ou la HD, mais aussi à propos de la forme même des émissions : sujet, durée, traitement et autres caractéristiques. Cela a plusieurs fois déjà été signalé (« TF1 format », « les formats des jeux ») et le terme format fait partie du vocabulaire établi.

Ainsi dans un article du quotidien Le Monde à propos du Marché international des programmes (MIP) qui se tenait à Cannes du 5 au 8 octobre : « Affaiblies par les crises, les chaînes refusent les risques de la nouveauté et en reviennent aux succès d'antan. » lit-on en tout début d'article. Avec aussi ce passage :

« les chaînes reprennent les vieux formats pour deux raisons : ils sont sécurisants et rassurants. » (gras ajouté)

Tels sont les propos de Jean-Pierre Cottet, directeur du business development chez Lagardère Active. [1] Et pour cause : les émissions comme La roue de la fortune, Tournez manège ou Le juste prix reviennent à l'antenne. Le mouvement se retrouve en France et aussi dans d'autres pays.

Ces formats sont ouverts quant à leur caractéristiques, d'où imitations et parodies. Mais la limite par rapport au plagiat et à la copie en reprenant le format n'est pas très lointaine : l'été 2009 en a été un exemple avec le match Intervilles-Total Wipeout.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 10 octobre :