Le premier logiciel professionnel : rendre à VisiCalc ce qui appartient à VisiCalc

Excel n'est pas le seul tableur disponible en 2009. Il y a aussi Calc (OpenOffice.org), Gnumeric (Gnome), Kspread (KOffice) ou Numbers (Apple).

Et Excel n'a pas du tout été le premier tableur : il y eut Multiplan (lui aussi édité par Microsoft) et aussi Lotus 1-2-3 (Lotus puis IBM).

Avant tous ces logiciels, il y eut le tout premier tableur : VisiCalc.

VisiCalc a été écrit par Dan Bricklin. Le 19 octobre 1979, le premier boîtier complet de VisiCalc prêt pour la vente arriva entre les mains du responsable des logiciels de son éditeur : il y a 30 ans !

VisiCalc était en version Apple, et fut sans doute le premier logiciel à fort usage professionel : le travail à propos des calculs et la compatabilité en furent bouleversés.

En ce qui concerne les formats, on peut relever :

  • le format Apple de la première version : c'est logique, il n'y avait pas de PC fait par IBM et ses IBM-PC (ce ne sera qu'en 1981) ;
  • le format des données est ouvert avec le format CSV ;
  • le format des données pose des problèmes dès lors qu'il y a des formules ou des macros commandes : chaque logiciel peut avoir son format fermé de syntaxe propre à une version (et en cas d'abandon...)

Enfin, il faut rappeler que Dan Bricklin était très fortement impliqué dans la journée du 14 janvier 2005 où le Massachussets annonça sa décision de n'utiliser que des standards ouverts.

Joyeux anniversaire à ce grand ancêtre et à son créateur !

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 21 octobre :