La sortie en France du troisème opus de la saga Toy Story a eu lieu le 14 juillet (qui a un format propre), mercredi oblige. On peut relever quelques formats :

  • un film avec numéro : ce n'est pas le seul à l'affiche avec ce format au cours de l'été 2010 ;
  • 6 formats pour jouer : le jeu video tiré du film est disponible aux formats PS3, Xbox 360 et Wii (pour les consoles de salon), DS et PSP (pour les consoles portables) et Windows (pour les ordinateurs) ;
  • de nouveaux noms pour Debian, mais... : chaque distribution Debian porte le nom d'un personnage de Toy Story ; comme Toy Story 3 apporte son lot de nouveaux personnages, voilà qui augmente les noms disponibles pour les prochaines versions... mais des distributions Debian Ken ou Debian Barbie (noms déposés) pourront-elles voir le jour juridiquement comme en terme d'image ?
  • le menton de Buzz : le menton de Buzz l'Éclair comporte une spirale, presque la même que le logo de Debian : hasard ou pas ? (voire une déformation de ma part !)
  • absence de numérique (et de quelques autres) : on ne trouve pas de jouets électroniques ni d'appareils numériques dans la caisse à jouets d'Andy, ce qui est en un sens normal car les jouets sont des personnages ; donc pas de Meccano, mais aussi pas de Lego (qui a pourtant des personnages, mais sans doute pas assez forts) et pas de Playmobil non plus.

Dans ces différents points, certains formats sont ouverts et d'autres pas ! :-)

Le 5 août sur Formats-Ouverts.org :