La BnF disparaît 3 fois

Cela a commencé sur le site ViaMichelin par la recherche de la BnF (Bibliothèque nationale de France) aux bâtiments caractéristiques dans le 13e arrondissement (inaugurés en 1995) : surprise, elle ne figure pas sur la carte de Paris.

En s'intéressant à d'autres bâtiments de la capitale, nouvelle surprise : certains ne figurent pas non plus (Cité des Sciences, Musée du Quai Branly ou Palais de Tokyo par exemple).

Mais demander la carte de Paris à un seul site ne permet pas de comparer. En consultant six autres sites Web, le survol de la carte pour trouver la BnF (en bords de Seine, Paris 13e) donne les résultats suivants :

  • ViaMichelin : rien ;
  • Mappy : rien ;
  • PagesJaunes : rien ;
  • Google Maps : le nom est en petit, mais aucun bâtiment ;
  • Navtech : les bâtiments y sont, avec le nom de « Bibliothèque François Mitterand » ;
  • GeoPortail (de l'IGN) : bâtiments et nom exacts ;
  • Open Street Map : bâtiments et nom exacts.

Il n'y a donc pas qu'un seul site qui « oublie » la BnF, mais presque quatre, et qui ne sont pourtant pas des moindres, et alors que l'implantation de la BnF date de 15 ans !

Le même fournisseur

Comment expliquer que 4 sites concurrents de cartographie comme ViaMichelin, Mappy, Google Maps et PagesJaunes proposent une telle information fausse ? Pour répondre à cette question, une autre s'impose : quelle est la source ?

Il semble à la vue des cartes que chacune des 4 soit identique (ou presque pour Google Maps) et qu'elle proviennne de la société Tele Atlas, mentionnée par ViaMichelin dans sa réponse automatique au courriel de signalement d'erreur. Cela est confirmé dans la liste des clients de Tele Atlas : les 4 sites sont clients.

L'explication est donc assez simple : une erreur (pour la BnF, mais aussi pour les autres bâtiments) chez le fournisseur se retrouve sur plusieurs sites clients (mais concurrents). La correction de la carte d'origine sera une première étape qui nécessitera ensuite la mise à jour des cartes des sites des clients concernés.

De l'importance de maîtriser ses sources et ses formats, qu'il vaut mieux ouverts.

Précision importante : suite aux nombreux commentaires, le mien (le numéro 14) détaille plusieurs points.

Le 23 septembre sur Formats-Ouverts.org :