Sony lance son site d'achat de musique en ligne, Connect (http://www.connect-europe.com) le 5 juillet prochain (Apple ayant lancé le sien le 15 juin dernier, iTunes Music Store http://www.apple.com/fr/itunes/ et Virgin le 18 mai, VirginMega.fr, http://www.virginmega.fr). Guerre commerciale. Donc aussi guerre des formats, pour capter puis garder ses clients.
Le journaliste Jérôme Colombain de France Info, dans sa chronique hebdomadaire "France-Info.com" du samedi consacre donc un petit reportage à cette ouverture. Et de citer un point important : le nouveau format de musique utilisée par Sony, appelé ATRAC, est seulement utilisable avec les matériels Sony.
Les chansons vendues sur Connect ne seront pas en MP3 mais au format Atrac c'est-à-dire écoutables sur PC et sur des baladeurs numériques uniquement de marque Sony. Incompatibles avec les autres systèmes. Cependant, selon Robert Ashcroft, senior Vice-Pdt chargé des services de réseaux, Sony espère que toutes les technologies de musique numérique, aujourd'hui incompatibles entre elles, deviendront rapidement inter-opérables. (Les termes en italique sont de moi)
Source : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech2/
De plus, comme pour le site de vente de Virgin, seuls les utlisateurs de Windows et avec Internet Explorer récent peuvent y accéder...
En résumé :
- aucune interopérabilité pour accéder au site : pas d'Internet Explorer, pas de musique Sony. Au lieu de s'appuyer sur un logiciel, il serait bien plus pertinent de s'appuyer sur les standards du Web, interopérables.
- aucune interopérabilité pour écouter les morceaux achetés : pas de matériel Sony, pas de musique au format ATRAC écoutable !
Mais nous devrions nous rassurer, nous dit-on : ces formats deviendront rapidement interopérables (dixit). Quand, pour quel format ?
Mystère.
Sans doute le temps que chacun se soit affronté, ait le plus d'utilisateurs pour ensuite faire passer son format comme le format à utiliser : mais en publiant les spécifications pour tous ou uniquement entre éditeurs ?
La guerre des formats fermés est bien là. Pas encore l'interopérabilité.
10 réactions
1 De Yves - 04/07/2004, 18:17
Existe-t-il un format ouvert capable de gérer le DRM, ou cela reste-t-il à inventer?
2 De Xethorn - 05/07/2004, 20:31
<le nouveau format de musique utilisée par Sony, appelé ATRAC, est seulement utilisable avec les matériels Sony.>
Désolé de vous decevoir, mais c'est totalement faux. Tout les concepteurs de MiniDisc utilisent ce format. Il n'y a pas que Sony qui puisse utiliser ce format de musique mais aussi Sharp
Donc bonne nouvelle Sony n'a pas le monopole
Xethorn < déteneur d'un MD Sharp :]
3 De Xethorn - 05/07/2004, 20:32
En fait, faut pas trop écouter ce que disent les média ou d'une oreille et se renseigner après. Sinon, ce genre de situation risque de faire gonfler les quiproco.
4 De ogallos - 07/07/2004, 16:19
Mais l'intention est la même. Comme lu dans la biographie de LBT, les Américains et Japonais ne veulent pas se mettre d'accord sur un standard commun contrairement en Europe (cf GSM): ce qui fait que de nombreuses technologie sont en avance en Europe (cf GSM)
5 De Xavier - 10/07/2004, 13:56
Petite correction dans le texte : Jérôme Colmbani, pas Colombain ...
6 De Xavier - 10/07/2004, 13:56
Colombani bien sûr
Désolé
7 De Sylvain Lhullier - 13/07/2004, 10:17
Après vérification, je confirme qu'il s'agit bien de M. Colombain de France Info et non de M. Colombani du journal Le Monde.
8 De topinambour - 21/05/2005, 12:35
Atrac nigaud : impossible de convertir en mp3. Si vous avhetez un mini disc sous atrac le apaptriement sur l'ordinateur est lent. Une fois sur le disque dur on ne peut pas le travailler et les logiciels Sony sont déficients.
Conclusion:
si vous souhaitez uniquement écouter de la musique le système Aplle avec toute la variété d'Ipod et I tunes sont incomparablements supérieurs.
Si vous recherchez un magnétophone de qualité parfaitement compatible avec Pc ou Apple allez voir du coté d' Edirol car ça enregistre sur Compact flash.
9 De FABRICE - 08/09/2005, 19:09
Bon ben ca y est, je l'ai le sony HI MD MZ RH 910 mais le manuel fourni ne précise pas si, après mes enregistements micro, je peux ensuite enregistrer sur un CD et l'écouter sur ma chaine ou au volant de ma voiture (bien sur je dispose du sonic stage 3). Quelqu'un peut me renseigner ?
la qualité d'enregistrement est toujours excellente mais l'autonomie de la batterie est carrément médiocre...
fabrice
10 De Ascoët - 08/09/2005, 19:47
1.Qu'appellez-vous "LE DRM"? Ce n'est pas un format unique!
2.L'ATRAC est le format de codage sonore utilisé sur le MD (comme le S-video pour l'image sur les cassettes S-VHS) depuis le début. Mais il en existe de nombreuse versions (mon Sony MZ-R 35 utilise la 4.5). Et Sony pourrait tres bien utiliser une version restrictive sur son portail!
4.Ca ne fonctionne pas toujours. L'Europe etait unie autour des D2Mac/HDMac et helas, on connait la suite...
8 et 9.On peut toujours recuperer le son en passant par la sortie audio analogique (voir le site que j'ai mis en lien)
Mais bon, ecouter de la zique comprimee, c'est pas l'ideal. Ecoutez le son que sort une platine SACD audiophile, et vous jetterez vos formats pourris aux orties.. (pauvres orties).