Certaines publicités papier grand public changent un peu de l'habitude. Ainsi, c'est la chaîne de magasins Hyper-Media/Planète Saturne qui propose une unité centrale sans système d'exploitation installé et avec une distribution MandrakeLinux offerte... qui repose, comme l'ensemble des logiciels libres, sur de vrais formats et protocoles ouverts.

Autre publicité papier, celle de la chaîne de magasins Boulanger pour son opération "Le meilleur de l'audio en ballade". Outre les caractéristiques techniques des produits, certains encadrés d'explications sont intéressants. Celui sur "Les formats de compression" cite le MP3, le WMA, l'ATRAC3... et le Ogg Vorbis (le AAC d'Apple pour son iPod proposé dans la sélection est oublié). On lit :

OGG VORBIS est un nouveau format de compression venant concurrencer le MP3. Il est 40% plus performant que le MP3 en terme de compression. Il est encore peu répandu.

Même si qualifié de peu répandu, le Ogg Vorbis est cité, avec aussi un appareil proposé qui l'utilise. Ogg Vorbis est un vrai format ouvert pour l'audio. L'utilisation par les fabricants (ici c'est un modèle Samsung) est indispensable et rend encore plus crédible ce format ouvert.

Les industriels ont tout à gagner à utiliser des formats ouverts. Et certains le disent même clairement.

Sources :