De l'importance des adjectifs

Le tout récent site FNACMusic vient d'ouvrir. Et pour en expliquer le fonctionnement, il est proposé de découvrir le site en 4 étapes au travers d'une visite guidée.

En suivant le guide, l'étape 3, "Téléchargez en toute confiance", se révèle bien intéressante au point 2 : on y voit une fenêtre (de Windows XP) montrant un téléchargement en cours (réalisé à 67%) avec ce texte placé en dessous :

Un format compatible avec tous les ordinateurs PC.
Votre musique est téléchargée dans le format le plus répandu du marché : le WMA (c) (r) (Windows Media Audio) protégé.

On a donc d'une part un format compatible et d'autre part un format répandu. Pourtant, ces termes ne sont pas du tout synonymes !

En effet :

  • Un format répandu, ou le plus répandu, va se trouver utilisable sur de nombreuses machines, voire sur une forte majorité d'entre elles. Mais cela n'en fait pas un format exploitable par toutes les machines.
  • Un format compatible avec toutes les machines n'est pas forcément le plus répandu, mais il est utilisable vraiment sur toutes les machines, différence capitale. Ce format est interopérable, c'est un format ouvert.

Ainsi, le format audio WMA protégé est répandu, mais n'est pas utilisable sur toutes les machines ni tous les balladeurs. Même le MP3 n'est pas aussi compatible, si le fabricant ne le prend pas en compte sur ses appareils (cas encore récent de Sony).

Le format .doc certes est répandu (et cachotier), mais pas du tout compatibles avec tous les traitements de texte. En revanche, le texte brut ou le seul HTML sont peut-être moins répandus, mais compatibles avec toutes les machines disposant d'un traitement de texte ou d'un navigateur.

Sources et liens :