Encore les suites de l'ouverture du site FNACMusic

L'ouverture du site FNACMusic et l'incompatbilité des fichiers qui y sont vendus avec les baladeurs Sony et Apple provoquent des réactions et permet d'avoir des précisions.

Article du Journal Du Dimanche (JDD) du 19 septembre, "Musique mic-mac sur internet" de Yann Philippin (page 19)

(...) Imaginez que Sony, la maison de disque de Francis cabrel, Jean-Jacques Goldman ou Céline Dion, ouvre un magasin qui ne vendrait des CD uniquement lisibles sur des platines Sony. Ou encore que les disques vendus à la FNAC ne fonctionnent que sur les chaînes hi-fi estampillés "compatibles FNAC". Absurde ? C'est pourtant la situation à laquelle font face les internautes qui achètent de la musique sur le web. (...) (la mise en valeur a été ajoutée)

On apprend aussi dans un article de ZDNet que les DRM, ces protections numériques sur les fichiers, existent en version allant d'un indice 150... à 2000 ! Et c'est l'indice 1000 qui est celui que les maisons de disque demanderait, limitant les transferts ou les conversions dans d'autres formats (sauf à contourner cela comme l'explique la FNAC et comme l'expliquait Microsoft sur son site MSN Music Store). Donc pas d'interopérabilité.

Question : que permet le DRM 2000 ? Seulement de lire quelques instants un fichier avant qu'il ne s'autodétruise ? Et ces DRM sont sans aucun doute applicables sur tout fichier, de musique, de bureautique,...

Enfin, le PDG de la FNAC, Denis Olivennes, s'exprime ce 21 septembre :

"Nous estimons que les constructeurs de baladeurs, en rendant incompatibles leurs différents systèmes, piègent les consommateurs."
"Je suis persuadé que comme pour la vidéo, on parviendra à un standard de téléchargement commun. C'est pourquoi nous mettrons tout en œuvre pour qu'ils changent d'attitude."

Question : quel standard de la video ?

  • s'il s'agit des formats video sur le Web, il y a entre autres WMV, Quicktime ou Real Video. Donc pas de standard ouvert.
  • s'il s'agit des formats VHS et Betamax du début des années 80, ce n'est pas un consensus qui a été de mise...
  • s'il s'agit des video sur les futurs DVD Haute Définition, on a deux formats physiques et deux formats de codage video....

Espérons que ce que la FNAC compte mettre en œuvre ira vers une réelle interopérabilité. Mais cela ne semble pas aisé.

Sources et liens :