Deux textes sur les formats

L'Europe veut des formats ouverts. C'était le titre du billet précédent : le format d'OpenOffice.org va être soumis à l'Oasis Group et à l'ISO pour standardisation. Deux des textes qui étaient cités dans le billet méritent d'être soulignés.

Le premier concerne la démarche de l'Europe et son message via le programme IDA (Interchange of Data between Administrations). Le TAC (Telematics between Administrations Committee, Comité sur la télématique entre les administrations) a approuvé le 25 mai dernier les conclusions et les recommandations sur les formats ouverts de documents du groupe de travail de l'IDA. Le texte de ces recommandations est intéressant : du XML, des formats ouverts.

Le second texte, bien plus court, est un extrait de la lettre de la commission européenne reçue par l'équipe de OpenOffice.org/StarOffice Sun :

Transparency and accessibility requirements dictate that public information and government transactions avoid depending on technologies that imply or impose a specific product or platform on businesses or citizens.

Les nécessités de transparence et d'accessibilité dictent que les échanges d'information publiques avec les gouvernements évitent de dépendre de technologies qui impliquent ou imposent un produit ou une plate-forme en particulier pour les affaires ou les citoyens.

Une excellente déclaration !

Sources et liens :