La syndication de contenu avec le RSS

Le Web, c'est une multitude de sites qui proposent des informations, régulièrement mises à jour, notamment sur les sites d'actualité, les webblog (ou blog), voire ceux de sociétés ou d'institutions. D'où le problème :

  • comment être informé de ces publications le plus efficacement si on est lecteur de sites ?
  • comment les reprendre dans son site si on est webmestre ?

Pour répondre à ces deux questions, un seul principe : que les informations viennent automatiquement à vous ! C'est ce que fait la technologie RSS : un fil (ou flux) RSS est proposé par le site (sous forme d'un simple fichier), et il est surveillé et traité, soit par un logiciel sachant lire les fils RSS (pour l'internaute lecteur), soit par le site qui l'intègre (pour le webmestre). Les informations viennent alors à vous automatiquement et sont directement lisibles !

Et le RSS est un format ouvert. Qui permet donc de syndiquer (au sens de regrouper) les informations. Cela peut sembler anodin, mais c'est d'une puissance redoutable.

Pour en savoir plus : deux dossiers publiés il y a quelques jours par le site OpenWeb et par le CRI74 (Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie) vous donneront des détails pour aller plus loin.

(Formats-Ouverts.org propose aussi son fil RSS. Et le logiciel libre de messagerie Thunderbird est aussi un lecteur de fil RSS, pour Linux, Mac OS et Windows).

Sources et liens :