Le répertoire des téléphones portables...

Une campagne d'information a lieu en ce moment, avec affiche où on peut lire sur fond rouge :

Faites monter 150 personnes dans votre mobile. Pensez à rentrer tous vos contacts dans votre repertoire (NDLR : le é est bien oublié). Parlons mieux. Parlons mobile. SFR. (Autre texte d'affiche : Rentrez vos contacts dans votre carte SIM. C'est enregistré.)

Le problème est que ces contacts seront stockés dans ledit répertoire, mais sans moyen aisé de les transférer. Ils seront donc comme emprisonnés dans le téléphone, soit dans sa mémoire soit sur la carte SIM. Quel que soit l'opérateur.

Il peut tout de même y avoir des solutions de transfert :

  • via le site Web de son opérateur, mais parfois que dans le sens du site vers le répertoire, pas l'inverse !
  • en synchronisant avec un ordinateur via un câble (ou une liaison sans fil, infrarouge ou Bluetooth).

Encore faut-il que le modèle de téléphone le propose, et à condition d'avoir un ordinateur qui le permette ! Or la proportion des possesseurs d'ordinateur est bien moindre que celle de ceux ayant un téléphone portable. Sans oublier de faire ce transfert.

Il n'est donc même pas question jusqu'ici du format ouvert (il faut l'espérer) ou fermé des informations du répertoire transféré sous forme d'un fichier (lorsque cela est donc possible). Il s'agit tout simplement du danger du support physique, ici le téléphone portable, sur lequel on place ses données, sans avoir de double (numérique ou pas). En cas de perte, de vol, de détérioration... les informations disparaissent. Certains ont retenu le papier, pour des informations bien moins personnelles mais plus sensibles...

Finalement, pour les SMS, c'est reçu et c'est perdu, ou presque. C'est assez similaire avec le répertoire.

Sources et liens :