Les faits avec les 5 pages Web concernées

1- Sur la page d'accueil du site de France 3, on lit en majuscules : «NOUVEAU FORMAT VIDEO» avec un «Cliquez ici» clignotant.

2- En suivant ce lien, on obtient dans une nouvelle fenêtre le texte et les liens suivants (les numéros sont ajoutés) :

Sur France3.fr

les nouvelles vidéos archivées sont désormais disponibles au format Windows Media Player

Pour optimiser votre consultation, téléchargez la dernière version (lien 1) Les anciennes vidéos resteront accessibles en Real Media Player (lien 2) Accès aux journaux télévisés : http://videojts.france3.fr (lien 3)

Télécharger Realplayer et Windows Media Player (lien 4)

3- Sur la page de téléchargement de France 3 (lien 2 et 4), on trouve :

Dans le but de vous faire profiter d'améliorations vidéo et audio de nos journaux et sujets vidéos, nous vous proposons le format windows média player. Nous vous invitons donc à télécharger le windows média player 10
(gras ajouté)

4- Sur la page de téléchargement de Microsoft pour Windows Media Player 10 (lien 3), on lit :

Téléchargements pour le Lecteur Windows Media 10 :

Lecteur Windows Media 10

Le Lecteur Windows Media 10 est le lecteur multimédia universel qui offre les meilleurs conditions pour découvrir et lire du contenu de divertissement numérique, et en profiter n'importe où sur des PC Windows XP et sur une large variété d'appareils portables.
(gras ajouté)

5- Toujours sur la page de téléchargement de Microsoft pour Windows Media Player 10 (lien 3), un lien mène vers le texte du fichier Lisez moi qui indique (gras ajouté) :

Système d'exploitation obligatoire : Microsoft Windows XP Édition familiale, Windows XP Professionnel, Windows XP Édition Media Center ou Windows XP Édition Tablet PC

Les conséquences et les questions
  1. Le logiciel Realplayer, lui aussi cité sur la page, ne bénéficie pas d'un lien direct vers sa page de téléchargement : c'est uniquement le cas pour Windows Media Player.
  2. Le logiciel Windows Media Player 10 n'est disponible que pour Windows XP : ni pour les autres Windows, ni pour les machines Apple ou celles avec Linux.
  3. Le format utilisé par Realplayer n'était pas lisible que sur Windows XP mais aussi sur d'autres systèmes d'exploitation, proposant ainsi une offre bien plus large.
  4. La Commission Européenne a ordonné à Microsoft, au nom de la libre concurrence, de commercialiser une version de son système d'exploitation Windows qui n'intègre pas Media Player.

Au delà de ces points, les questions suivantes se posent :

  1. Un service public d'information comme France 3 est destiné à tous : peut-il alors écarter de l'accès à l'information une partie des citoyens qui y accédaient jusque là ?
  2. Peut-il contraindre ses utilisateurs à n'utiliser qu'un seul format (celui de Windows Media) et par là-même un seul logiciel (Windows Media Player 10) et finalement un seul système d'exploitation (Windows XP) ?
  3. Peut-il ne retenir plus qu'un seul logiciel au centre d'une action en justice ?
  4. Enfin, dans un souci d'indépendance et ici encore plus d'archivage, un format fermé comme celui de Windows Media est-il le plus pertinent alors que les recommandations d'archivage parlent de formats ouverts ?

Sources et liens :