Le format des Creative Commons

Lorsqu'une œuvre est créée, elle est soumise à un certain nombre de règles juridiques, comme celles sur le droit d'auteur. S'y applique donc un format légal qui interdit ou autorise un certain nombre d'actions. Ce format est donc ouvert au sens où ses détails sont connus au travers des lois, articles et autres alinéas.

Comment faire quand un tiers souhaite rediffuser l'œuvre, l'enrichir, la réutiliser ? Il faut contacter un certain nombre d'interlocuteurs (auteur, éditeur, diffuseur,...) pour obtenir des autorisations. Un travail parfois long qui ne facilite pas la diffusion. A moins que cela soit prévu à l'avance au travers d'une licence !

C'est justement ce que proposent les licences Creative Commons : elles indiquent à propos de chaque œuvre les droits accordés pour rediffuser, modifier et commercialiser. Le 19 novembre a eu lieu le lancement des contrats Creative Commons en France, avec présentation de la version française à l'Assemblée nationale, avec l'équipe Creative Commons en France (le CERSA, une unité CNRS-Université Paris II).

Voilà donc un format juridique ouvert qui favorise l'échange et la diffusion des œuvres de l'esprit à l'ère du numérique.

Sources et liens :

Ajout :