Chacun des deux formats se dit le meilleur avec le catalogue le plus riche...

L'affrontement pour le format des futurs DVD video continue entre les deux groupements de constructeurs et leurs partenaires éditeurs respectifs : l'objectif est d'imposer son format, le HD ou le Blu-ray, avec le catalogue de films du plus grand nombre de studios, très courtisés. Mais ces formats sont incompatibles, comme leurs lecteurs.

En août cela avait été l'annonce du format de lecture de la future console de jeux Playstation 3. Puis ce fut l'annonce du ralliement du studio 20th Century Fox début octobre.

Or la date de Noël 2005 est prévue comme celle de l'affrontement dans les rayons des magasins, avec la vente à grande échelle des appareils pour chacun des formats. Une opposition qui rapelle celle du début des années 80 avec VHS-Betamax, mais pas celle des CD audio et des DVD video actuels où tout le monde s'était accordé avec un format. Mais en ces années 2000, autre époque : celle du numérique omniprésent, celle de la diffusion via Internet. Donc le temps des protections numériques pour limiter et contrôler les usages.

L'article de Florent Latrive dans Libération met très bien les choses en perspective, notamment historique. Quant à celui de Jérome Thorel de ZDNet, il insiste bien sur l'aspect de la protection des fichiers. Et point de formats ouverts dans cette guerre.

Sources et liens :