Du danger de confier ses données généalogiques à des formats fermés

Les 10, 11 et 12 décembre se déroule à Paris Espace Champeret, la quatrième Biennale de Généalogie et d'Histoire des Familles, Généalogia. Pas de titre ou de slogan officiels particulier. Je me permettrais d'en donner un : « Amateurs de généalogie, méfiez-vous de vos logiciels ! ».

En effet, il existe dans le secteur de la généalogie de nombreux logiciels spécialisés : ils permettent d'avoir les fiches individuelles par personne avec des renseignements plus ou moins détaillés, des arbres automatiquement créés, des classements, des recherches dans les données, etc. Les informations rassemblées sur sa famille, ses ancêtres, sont saisies dans le logiciel qui les traite.

Le plus important n'est pas le logiciel, mais les données qu'il détient. Or que peut-il se produire :

  • vous passez à une version supérieure du même logiciel ;
  • vous décidez de changer de logiciel pour un concurrent ;
  • votre logiciel est modifié par son éditeur (abandon de certaines caractéristiques pour de nouvelles), voire arrêté.

Dans chacun de ces cas de figure, la question capitale est : pouvez-vous réutiliser toutes vos informations généalogiques ?

Si le format de vos données est un format ouvert (l'idéal étant du vrai XML), alors elles ne sont pas dépendantes d'un logiciel en particulier, elles n'y sont pas emprisonnées : vous pourrez les utiliser dans un autre logiciel. En revanche, si le logiciel ne sait manipuler vos données qu'à un format fermé, il y a danger. Au risque de transformer votre quête aux ancêtres en resaisie perpétuelle au gré des décisions des éditeurs.

Sources et liens :