Des formats et des déclarations de Bill Gates

Outre une approche du CES 2005 et des formats en général, la manifestation de Las Vegas donnait lieu à de nombreuses déclarations et interviews qui sont aussi intéressantes en particulier. Ainsi en est-il de celles de Bill Gates : en effet, comme l'ordinateur est au centre du dispositif de vie et loisirs numériques et comme Microsoft occupe une position importante sur les ordinateurs avec son système d'exploitation, ses propos sont à relever. D'autant que Microsoft ne se limite pas à l'ordinateur (Windows XP, Windows Media Player, Windows XP Media Center), mais place aussi ses logiciels dans les consoles (XBox), les téléphones intelligents, les PDA ou autres appareils électroniques (Windows Embedded). Avec même un groupe de travail pour promouvoir ce développement spécifique, le METCG, ou l'approche de PlaysForSure.

Lors de sa présentation du 5 janvier, Bill Gates a parlé des standards à trois reprises (le gras est ajouté) :

And we need a lot of standards, standards for how the media works, the rights management works, to keep this all very simple, because no scenario can be delivered unless all the devices are coming together.

So we've created standards that are going to help with that.

We've got standards that make all these things work together.

On peut noter le we (nous), qui renvoie à Microsoft. C'est-à-dire à des standards de Microsoft. Qui, s'ils ne sont pas validés et normalisés par des structures indépendantes, ne restent alors que des formats fermés propres à la société. Absolument pas des formats ouverts.

Dans son interview à ZDNet, il a aussi cité pour une question le format RSS (« Le phénomène blog gagne néanmoins en maturité grâce aux systèmes de syndication des contenus du type RSS (Really Simple Syndication) »), et le RSS est un format ouvert. Avant de traiter dans la dernière question de la propriété intellectuelle, à qui les formats juridiques ouverts comme ceux de la licence Creative Commons fournissent de nouvelles donnes et apportent de nouveaux éléments aux copyright, qui font traiter ces aspects de communisme.

Sources et liens :

Mise à jour : article du 10 janvier de Christophe Alix dans la rubrique Qui a dit ? du journal Libération, http://www.liberation.fr/page.php?Article=267076