Un séminaire... avec les formats ouverts en arrière plan

Le 31 janvier, à Paris à la Cité des sciences et de l’industrie se déroule un séminaire européen intitulé Politiques et législations en faveur de l’accessibilité numérique en Europe (120 euros d'inscription pour supports, pauses, déjeuner ; en anglais avec traduction en français; de 9h à 17h30).

Organisée par la Cité des Sciences et de l'Industrie, EdeAN-France (European Design for All e-Accessibility Network) et l'association BrailleNet, la journée propose « de diffuser largement l'information sur les politiques mises en place par les gouvernements des différents pays Européens dans le but d'encourager un accès égal pour tous à la Société de l'Information, en conformité avec les décisions politiques européennes ». Au niveau des structures officielles françaises, la Délégation aux usages d’internet et l'ADAE participent aussi à ce séminaire.

Et l'accessibilité la plus large repose sur les formats ouverts, comme ceux établis au niveau international par le W3C dans sa politique WAI (Web Accessibility Initiative). Et ces formats ouverts sont aussi en arrière plan du projet de loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.