Un CENS pour les SHS utilise des standards ouverts

Un Centre d'édition numérique scientifique (CENS) créé par le CNRS a été inauguré le 18 février à Lyon à l'Ecole normale supérieure. Ce centre est destiné à l'édition numérique des revues françaises de sciences humaines et sociales (ou sciences de l'homme et de la société, SHS).

La raison de cette création est la faible diffusion des revues françaises sur Internet, 2% d'entre elles, alors qu'elles représentent 20% de la production mondiale.

On lit dans le communiqué de presse :

Le Centre d'édition numérique scientifique (CENS) bâtit également une plateforme de diffusion compatible au plan international. Les choix technologiques adoptés reposent sur un accord avec le consortium canadien Erudit, dernier-né dans le domaine.

Il est évident que les technologies utilisées sont importantes, et encore plus les formats des documents disponibles. Les formats ouverts sont dans ce cas les plus à même de répondre aux exigences : puissance, souplesse, richesse, indépendance technologique. Et justement, en note de bas de page, on lit :

Initié par trois universités du Québec pour encourager de nouveaux modèles d'édition et de communication scientifique, le consortium Erudit a déjà produit et diffusé en ligne une cinquantaine de revues de SHS. Il a développé une plate-forme spécifique à la structuration des articles de revues, basés sur des normes et des standards ouverts.

Le site du consortium Erudit est lui aussi clair :

Érudit à été conçu selon les recommandations normatives du W3C.

Ce qui n'est pas tout à fait exact quand on fait passer le site au Validator du W3C, mais les erreurs semblent minimes et la volonté bien réelle.

Si les formats utiliés sont vraiment ouverts et s'ils sont employés le plus en amont (par les auteurs), alors les possibilités sont les plus importantes (Web, mais aussi édition en ligne spéciale, impression papier,...) comme avec le vrai XML, par exemple celui du traitement de texte d'OpenOffice.org retenu par l'Europe.

Sources et liens :